JYS Création Publicitaire - Jean-Yves Stollmeyer, création en édition, publicité et internet

JYS Création Publicitaire - Jean-Yves Stollmeyer, création en édition, publicité et internet
Navigation

0
XRP Symbol Ripple, merci à tous !
Ayant participé au travail collaboratif pour la création du nouveau symbôle XRP pour Ripple, je tenais à vous remercier pour votre soutien dans cette aventure dans les méandres des réseaux sociaux mondiaux... Vous m'avez soutenu, vous avez voté pour mon symbôle, et encore merci !

Sur 78 projets, je suis arrivé 7ème avec 208 votes !!!
7ème ? Nul ou bon ? Voici ma réflexion...
 
Recadrons le contexte et mes motivations...

J'ai participé à ce projet pour voir où pouvais me mener un travail collaboratif, mais surtout pour mieux comprendre les rouages des réseaux sociaux, l'incidence des partages, des "likes" et autres outils de manipulation d'audience plus ou moins subtils qui font le monde d'aujourd'hui.

J'ai présenté 2 projets (1), symbole 1 et symbole 2 mais j'ai surtout poussé le symbole 2 sur les réseaux sociaux pour mesurer la différence entre vote neutre et vote influencé... Mon parti pris graphique pour le second symbole était de créer un signe universel et intemporel, de type intemporel graphiquement, sans tomber dans le travers de la tendance graphique du moment avec des signes gras, lourds, avec des typographies carrées et angulaires... Persuadé qu'un bon signe graphique doit dépasser les modes et durer dans le temps, ce que je m'évertue à réaliser depuis toujours, pour mes clients : durer dans le temps.

Donc forcément, mon symbole était beaucoup moins "trendy" et "glamour" que les tendances actuelles (sauf que dans 5 ans, quelle sera la tendance ???).

Surprise (???) Le symbole officiel a gagné !!!

Le projet retenu est, sans surprise, le symbole proposé par le marketing ripple et la community manager officielle, qui a récolté 3 478 voix... 3 478 à côte de 208 ? Ils ont gagné haut la main, sauf qu'à y regarder de près, je trouve ce résultat assez faible, au vu des moyens de chacun...

Personnellement, en terme de moyen, j'ai partagé cette aventure par e-mail avec environ 100 contacts, relayé l'info sur mon propre réseau facebook, instagram et linkedin où je suis peu actif (car peu convaincu de leur pertinence)... Et avec si peu de moyens, j'ai quand même obtenu un score plus qu'honorable, eu égard à mon rayonnement local... Comparé à Ripple XRP, qui rayonne comme la 3ème crypto monnaie mondiale, capitalise environ 30 milliards de dollars, dispose d'une notoriété mondiale, une foule de "xrp fans", une équipe complète de community managers, infuenceurs, marketeurs, etc... donc autant dire un rapport de 1 pour 1000 au minimum en terme de moyens pour un rapport de 1 pour 17 en terme de résultats...

Mais pourquoi donc faire voter un signe déjà officialisé avant le concours ?

Voici le symbole décidé et créé avant le lancement du vote (cf l'article du lancement officiel du 15 mai 2018) par l'équipe marketing Ripple a gagné...

https://ripple.com/insights/growing-support-xrp-symbol/

Question donc : quel intérêt de faire travailler des gens sur un projet collaboratif, si tout est déjà décidé avant ?

De plus, quel valeur peut avoir ce type de vote, quand on analyse les moyens de votes ?
Car, quand on suit le projet au jour le jour, du 1er au 8 juin 2018, on s'aperçoit que les votes sont clairement orientés et influencés...

Le logotype qui fait de l'ombre ?

Le vendredi 1er juin, dès l'ouverture, le symbole XRP officiel caracolait déjà en tête, et étouffait largement la concurrence, par un marketing des réseaux bien rôdé... Normal, au vu des moyens dont dispose Ripple... Sauf que dès samedi, un petit logo faisait de l'ombre au leader, dont voici le symbole. Tiens, j'aime bien, et il ressemble au mien (remarque : dur d'être créatif quand le brief est d'intégrer les lettres X, R et P dans un seul signe).



Ce logo, qui samedi dépassait déjà les 650 votes, et de plus se trouvait tout en bas de la liste a soudain disparu des écrans... étrange, étrange... N'aime-t-on pas la concurrence au pays de la libre entreprise et des libertés (?). Un tweet officiel de la part de la #xrpcommunity #xrpsymbol a même relevé un problème de sécurité... pour justifier sa suspension... Et il est réapparu le dimanche avec quelques 250 votes, soit 400 votes en moins (???!???), pour tereminer la course au final avec 313 votes.

Autant dire qu'un petit malin avait compris comment déstabiliser "big brother" et son symbole hégémonique. Je voulais donc en savoir plus...

Des votes honnêtes ou bidonnés ?

Dans ma quête de vérité, j'ai remarqué tout a fait par hasard qu'avec mon i-phone paraméter en mode sécurisé je pouvais voter plusieurs fois pour mon symbole. J'ai donc testé par 10 fois et me suis rajouté 10 votes perso (promis, pas plus :)))... et compris que nous étions dans un système complètement partial, proche de la propagande et loin de refléter la réalité.

Après pris conseil auprès d'un expert informatique et sécurité des réseaux, j'ai appris que l'on pouvais très facilement contourner et infuencer les votes :
- par un gros réseau social bien entendu,
- par une forte communication chez les crypto fans également,
mais aussi en masquant tout simplement son adresse IP, qui ne permet pas au site de reconnaître l'origine du vote avec de nombreuses solutions à disposition :
- passer par un réseau public wifi
- passer par un serveur proxy
- utiliser un navigateur Tor
- utiliser un service VPN...
Toutes ces solutions parfaitement courantes qui permettent de changer le cours des choses... Et voter ad vitam aeternam.

And the winner is ...



Et la vérité dans tout cela ?

Ces 3 283 votes sont-ils vraiment des votes uniques, neutres et intègres, ou est-ce une bonne équipe de 500 crypto-fans officiant dans la blockchain (donc plutôt au courant des faits en terme de sécurité) qui ont voté chaque jour pour arriver au compte ? Ceci n'est qu'une question et j'éviterai d'y répondre de manière tranchée...

Remplacez cette crypto-monnaie par un président... Et vous pouvez vous interroger sur les conséquences des outils et réseaux sociaux à disposition pour orienter le monde dans le sens qui vous arrange...

Donc, vivement la blockchain, qui enfin pourra tout tracer et authentifier... Mais au fait, une crypto-monnaie, ce n'est pas de la blockchain ?

Remarque, la communication n'est qu'un moyen plus ou moins subtil d'orienter les foules, par des outils et techniques plus proches de la propagande et la libre expression et libre pensée. Très orwelien, mais tellement vrai... Big Brother a voté :-))

Nota : A propos du second symbole
(1) Je n'ai absolument pas fait la promotion du second projet, qui a quand même remporté 49 voies... Mais 49 vraies voies... Des gens que je ne connaissais pas, des gens qui on jugé et validé le travail graphique, dans un vrai vote neutre, honnête et sans influence... Quelle aurait été l'issue d'un vrai vote neutre, sans réseaux sociaux et influenceurs pour interférer ?
Voir le projet de symbôle 1
Partager
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant JYS Création Publicitaire par email (jy.stollmeyer@wanadoo.fr). Consulter les détails du consentement.