L'abbaye de Murbach est au coeur d'un vallon riche en vibrations énergétiques. Elle est entourée des rochers Saint Pirmin (du nom du fondateur de la première abbaye bénédictine d'Alsace), du Demberg, du rocher du Waldeck, et du Grand Ballon, tous des lieux telluriques forts. De l'abbaye, il ne reste que la nef, une suberbe construction en grès des Vosges, aux nombreuses gargouilles et sculptures très expressives, que vous pouvez visiter, bercés par la splendide lumière des vitraux... De l'abbaye, vous pouvez également rejoindre la chapelle Notre Dame de Lorette sur la colline à proximité. De là, vous avez une vue imprenable sur l'abbaye, et pourrez admirer la beauté apaisante de la chapelle, décorée d'un magnifique cadran solaire.
Accéder à l'abbaye de Murbach
En voiture, à partir de Guebwiller, prendre direction Buhl. A Buhl, prendre direction Murbach sur environ 5 km, puis vous garer sur le parking à l'entrée du village.
A pied, passer sous le porche et monter jusqu'à l'abbaye à environ 500 mètres. Sur votre gauche, sur les hauteurs, vous pouvez apercevoir la chapelle Notre Dame de Lorette.